Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'asile en Savoie
  • L'asile en Savoie
  • : informations sur la situation des demandeurs d'asile en Savoie
  • Contact

Asile, un droit. l'accueil, un devoir?

asiledroitsc.jpg

20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 07:55
Etrangers, regroupement familial, séjour... Petit lexique de l'immigration

Article intégral publié par Le Monde.fr http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/16/etrangers-regroupement-familial-sejour-petit-lexique-de-l-immigration_4541513_4355770.html

.

Les questions sur l'immigration reviennent de façon récurrente dans le débat en France. Un musée dédié à l'histoire de l'immigration a d'ailleurs enfin été inauguré, lundi 15 décembre, sept ans après son ouverture au public.

Pourtant, les confusions dans les termes sont légion. Quelques définitions pour y voir plus clair.

.

La confusion entre immigré et étranger est des plus classiques, et permet à certains intervenants dans le débat de les additionner... à tort. La différence tient essentiellement dans le lieu de naissance. Un étranger peut être né en France (une personne née sur le sol français de parents étrangers, qui n'a pas la nationalité française à sa naissance, n'est pas immigrée), alors qu'un immigré est forcément né à l'étranger.

En outre, contrairement à un étranger, un immigré peut avoir la nationalité française.

On ne peut donc pas additionner immigrés et étrangers, puisque plus la moitié d'étrangers sont aussi immigrés. Selon les chiffres de l'Insee de 2008, on comptait 5,34 millions d'immigrés en France, parmi lesquels 3,17 millions de personnes étrangères et nées à l'étranger (donc immigrés et étrangers). D'autre part, 550 000 étrangers étaient nés en France - et donc n'étaient pas immigrés.

…/…

Droit d'asile

Le droit d'asile est le fait pour un étranger de pouvoir demander une protection à la France contre des persécutions dans son pays d'origine, pour des motifs religieux, politiques ou autres. Il est reconnu par la Constitution et par des traités internationaux dont la France est signataire.

17 %On évoque très souvent les demandeurs d'asile, qui ne sont pourtant pas la catégorie de migrants la plus fréquente, loin de là : en 2013, on comptait 60 095 premières demandes d'asile en France, selon les chiffres de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

Seules 5 965 demandes d'asile ont été accordées dès la première demande. Les candidats déboutés ont la possibilité de saisir la Cour nationale du droit d'asile. Celle-ci a accordé 5 450 demandes à des candidats refusés par l'Ofpra. Au total, 11 415 demandes d'asile ont accordées par la France en 2013. Ce qui correspond à environ 17 % des dossiers.

…/…

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/16/etrangers-regroupement-familial-sejour-petit-lexique-de-l-immigration_4541513_4355770.html#4ctwFR1f1HfKl54p.99

Partager cet article

Repost 0
Rémy Kossonogow - dans outils
commenter cet article

commentaires