Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 05:16

http://www.unhcr.fr/51700cdc9.html

 

PARIS, France, 18 avril (HCR) – Selon une nouvelle étude* menée par le HCR sur les mutilations génitales féminines (MGF) et l'asile dans l'Union européenne (UE), près de 20 000 femmes, fillettes et adolescentes originaires de pays où se pratiquent l'excision et d'autres mutilations génitales féminines, demandent l'asile dans les pays de l'UE chaque année. …/…


 « L'excision et les autres mutilations génitales féminines sont reconnues au niveau international comme une grave violation des droits humains », explique Philippe Leclerc, Représentant du HCR en France.

En 2011, les femmes, fillettes et jeunes filles demandeuses d'asile originaires de pays où se pratiquent les MGF sont arrivées du Nigéria (3 835), de la Somalie (3 340), de l'Érythrée (2 215), de la Guinée (1 965) et de la Côte d'Ivoire (955). La pratique des MGF est considérée comme un acte criminel dans tous les pays membres de l'UE.

La France est le premier pays d'asile pour ces femmes, fillettes et adolescentes. Entre 2008 et 2011, en moyenne, plus de 20% des demandeuses d'asile en France étaient originaires de pays où se pratiquent les MGF. En 2011, 4 210 autres ont demandé l'asile en France.

mgfSelon l'assemblée du contentieux du Conseil d'Etat, dans une décision du 21 décembre 2012, le risque d'excision pour une enfant ou une adolescente née en France et qui va dans le pays dont elle a la nationalité est considéré comme une persécution, ce qui lui ouvre le droit à la protection selon la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés.

La législation française ne prévoyait aucun droit de séjour pour les parents de ces enfants. Une circulaire du Ministre de l'Intérieur a été adoptée le 5 avril 2013 et prévoit désormais la délivrance d'une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale » aux parents d'enfants bénéficiaires d'une protection internationale.

…/…

Entre 2008 et 2011, la France a accordé la protection internationale à 1 775 femmes, fillettes et jeunes filles ; la majorité d'entre elles sont originaires de Guinée, du Mali et du Congo. Le nombre de femmes bénéficiant de protection internationale en France a augmenté de 345 à 485 entre 2008 et 2011.

Les autorités françaises d'octroi d'asile ne collectant pas de données spécifiques sur les raisons d'octroi de la protection internationale, le HCR a tenté d'estimer quel pourrait être le nombre de demandes d'asile liées aux MGF en France. Selon ces estimations, en 2011, la France aurait enregistré le plus grand nombre de demandes d'asile fondées sur les MGF, autour de 670, dont la plupart seraient originaires de la Guinée et du Mali.

…/…

 « Plus encore que la protection nécessaire de ces jeunes filles avec l'octroi du statut de réfugié, il est impératif de se mobiliser pour éradiquer ces pratiques attentatoires aux droits des femmes », déclare Philippe Leclerc.


Consultez la version complète du rapport intitulé "Trop de souffrance. Mutilations génitales féminines et asile dans l'Union européenne : une analyse statistique".

Partager cet article
Repost0

commentaires