Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 00:25
Fonds pour l'asile, la migration et la sécurité intérieure: la commission des libertés civiles donne son feu vert

Article intégral ici http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20140106IPR31906/html/Fonds-pour-l%27asile-la-migration-et-la-s%C3%A9curit%C3%A9-int%C3%A9rieure

.

Les pays de l'UE devront allouer davantage de fonds pour améliorer leurs systèmes d'asile et l'intégration des migrants sur leur territoire, conformément à un accord entre le Parlement et le Conseil soutenu en commission des libertés civiles jeudi. Le nouveau Fonds "asile, migration et intégration" pour les sept prochaines années fixe des montants minimum pour les politiques d'asile et d'intégration.

.

Les députés ont également approuvé le nouveau Fonds pour la sécurité intérieure, qui vise à renforcer la coopération policière, la surveillance des frontières et la prévention de la criminalité.

.

Le budget total du Fonds "asile, migration et intégration" pour 2014-2020 s'élève à 3,1 milliards d'euros. Les négociateurs du Parlement et du Conseil ont convenu d'allouer 2,7 milliards d'euros aux programmes nationaux (360 millions pour la réinstallation) et 385 millions aux actions de l'Union, à l'aide d'urgence, à l'assistance technique, et au réseau européen des migrations.

.

Au moins 20% des 2,4 milliards que les États membres recevront du Fonds seront consacrés à des actions visant à soutenir la migration légale et à promouvoir l'intégration efficace des migrants. Les États membres seront également contraints d'attribuer au minimum 20% supplémentaires du Fonds à des mesures liées à l'asile. S'ils souhaitent rester en-dessous de ces pourcentages, ils devront fournir une explication détaillée. De plus, les pays confrontés à des insuffisances structurelles en termes de logement, d'infrastructures et de services ne pourront pas dépenser moins dans le domaine de l'asile.

.

Solidarité

Les députés sont parvenus à renforcer la solidarité entre États membres en matière d'asile: les pays de l'UE pourront prétendre à un financement du Fonds "asile, migration et intégration" s'ils accueillent des réfugiés d'autres États membres ou de pays tiers. Les États membres qui acceptent des demandeurs d'asile au titre du programme européen de réinstallation recevront un montant forfaitaire de 6000 euros pour chaque personne réinstallée. Ce montant peut être augmenté à 10 000 euros dans le cas des personnes vulnérables ou de celles provenant de zones prioritaires.

…/…

Fonds pour la sécurité intérieure

.

Par ailleurs, la commission des libertés civiles a approuvé un accord entre le Parlement et le Conseil sur le Fonds pour la sécurité intérieure (FSI). Ce Fonds soutiendra la gestion des frontières extérieures et des visas, avec un financement à hauteur de 2,8 milliards d'euros jusque 2020. Un milliard et demi sera consacré aux programmes nationaux, 791 millions soutiendront la gestion des flux migratoires au sein des frontières extérieures de l'UE, 154 millions seront consacrés au régime de transit spécial, et 264 millions aux actions de l'Union, à l'aide d'urgence et à l'assistance technique.

Les fonds seront utilisés pour mettre en place les infrastructures et les systèmes nécessaires aux points de passage frontaliers et à la surveillance des frontières. Ils financeront également les systèmes informatiques requis pour le système européen de surveillance des frontières (EUROSUR) ainsi que des mesures visant à assurer une gestion efficace des flux migratoires, des traitements des demandes de visa et de la coopération consulaire.

…/…

Prochaines étapes

Les textes conclus seront mis aux voix en plénière les 10-13 mars

Partager cet article
Repost0

commentaires