Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 00:09
Crie d’alerte et de détresse   Lancé par les « clandestins subsahariens au Maroc »

Maroc le 19/02/2014

.

A tous les responsables des ONG du monde entier.

.

Nous les migrants subsahariens vivant au Maroc signataires de cette lettre ouverte, Nous prenons la parole en ce jour pour vous faire part de nos conditions de vie inhumaine et des difficultés que nous rencontrons, particulièrement ceux vivant prêt de la frontière entre Casiago (ville marocaine) et Ceuta ( ville espagnole).

Si aujourd’hui nous avons décidé de nous faire entendre c’est parce que nos larmes ont coulé sans cesse ces 6 derniers mois.

.

Au Maroc, Nous vivons au quotidien la violence qui peut aller jusqu'à la mort ainsi que la répression produite par les autorités. Il est important pour nous de de dénoncer ses actes dans le monde entier.

Chaque jour dans la forêt nous avons la visite des forces auxiliaires marocaines qui nous pourchassent avec des cailloux et des matraques sans toutefois oublier des propos racistes et humiliants, et la destruction de nos moyens de survie dans la forêt (tentes, matelas, couvertures …).et ses violences finissent la plupart du temps par des blessés chez les camarades qui ne peuvent pas se faire soigner dans la forêt et encore moins dans les hôpitaux.

.

Le 6 février 2014, Venant du côté marocain nous nous sommes regroupés pour traverser à pieds cette déviation d’eau qui sépare le Maroc de l’Espagne où à notre arrivée nous avons étaient attaqués par les forces auxiliaires marocaines et leur population.

Une fois que nous nous rendîmes dans l’eau (zone neutre) qui sépare Casiago ( ville marocaine) de Ceuta ( ville espagnole) la police espagnole plus connue sous le nom de Guardia Civile ont commencé à tirer sur nous avec toutes sortes d’armes( balle caoutchouc, gaz… ). Et même les bateaux de secours censé nous aider nous frappaient dessus. Sur plus de 200 personnes qui ont franchis la mer au moins 50 de nos frères on était portés disparus et 9 ont perdus la vie sous nos yeux dont un garçon de 18 ans.

Nous nous sommes mis à filmer toute cette scène avec nos téléphones portables qui devait nous servir des preuves, malheureusement ils nous ont été arraché par les autorités Marocaines ce qui fait que les medias n’ont pas des preuves pour avoir la réalité de cette histoire.

.

Après tout ceci chère responsables des ONG de monde entier s’il vous plait dite nous « est ce que être immigré subsaharien signifie :

- Ne pas avoir des droits ?

- Ne pas avoir une place dans ce monde ?

Pour tous nos chères camarades disparus un grand deuil d’au revoir a était fait le vendredi 13 février au Maroc par tous les rescapés de cette tragédie.

Nous venons vers vous pour que justice soit faite sur terre, c’est avec les yeux pleins de l’arme que nous vous prions de nous venir en aide de toute sorte de manière possible qui puissent exister.

Il n’y a pas un monde sans migration.

Une vie meilleure est possible.

.

Signer par :

Keita Thierry: Cameroun

Vken Ndjoumek : Cameroun

Bekoutou Fanjou: Cameroun

Goninggay prince: Centre Afrique

Ngan sop sebastien: Cameroun

Partager cet article
Repost0

commentaires