Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 00:02
Campagne pour l'accès des réfugiés syriens à l'Europe

Dans le cadre de la campagne lancée par ECRE en mars dernier visant à attirer l’attention sur les difficultés rencontrées par les réfugiés fuyant la Syrie pour accéder à la protection de l’Europe, Forum réfugiés-Cosi et France terre d’asile ont recueilli plusieurs témoignages de réfugiés syriens se trouvant en France. Ils racontent leur vie d'avant l’exil, les raisons de leur fuite, ou encore les multiples obstacles rencontrés pour rejoindre la France ou d’autres pays européens.

.

N’hésitez pas à lire leurs récits sur www.aleuropedagir.org et à signer la pétition en faveur d’une meilleure protection des réfugiés syriens en Europe.

.

Forum réfugiés-Cosi organise également une conférence au Salon des solidarités à Paris le 13 juin à 13h sur le thème « Syrie : Quelles réponses de l’Europe pour protéger les réfugiés ? ». Plus d’information ici.

Des réfugiés syriens témoignent pour demander à l’Europe d’agir

Ils étaient électricien, médecin, agent immobilier ou journaliste. Ils avaient une famille et vivaient leur vie comme tout le monde lorsque leur pays a été frappé de plein fouet par l’une des plus grandes tragédies de notre génération. Contrairement aux plus de 4 millions de déplacés en Syrie, ils ont eu la chance de pouvoir fuir leur pays et trouver refuge en Europe où ils se sentent en sécurité.

.

Ils racontent leur vie d'avant l’exil, les raisons de leur fuite, la difficulté de vivre aujourd’hui au Liban ou en Jordanie, deux pays qui ploient sous l’accueil de centaines de milliers de réfugiés, ou encore les multiples obstacles rencontrés pour rejoindre des pays plus sûrs comme la France ou d’autres pays européens.

.

Ces témoignages s’inscrivent dans le cadre la campagne À l’Europe d’agir (Europe Act Now). Lancée par plus de cent ONG européennes, cette action met en lumière le faible engagement de l’Europe dans l’accueil de réfugiés syriens au regard du drame qu’ils vivent.

.

Pour découvrir les portraits de ces réfugiés syriens : www.aleuropedagir.org

Partager cet article
Repost0

commentaires