Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 00:40
5 choses à savoir sur l’accueil des réfugiés de Syrie

Avec près de quatre millions de réfugiés, l’ampleur de la crise syrienne est accablante.5 choses à savoir sur la crise des réfugiés de Syrie.

.

3,8 MILLIONS DE RÉFUGIÉS

Près de 95 % des réfugiés originaires de Syrie – 3,8 millions de personnes – sont accueillis dans cinq principaux pays de la région : la Turquie, le Liban, la Jordanie, l’Irak et l’Égypte.

Agissez et suivez la campagne pour l’accueil des réfugiés de Syrie

.

LE RESTE DU MONDE N'A OFFERT L'ASILE QU'A 2% DE CES RÉFUGIÉS

Seul 79 180 places d’accueil ont été proposées dans le monde par des pays riches. En août 2014, seuls 7 000 de ces réfugiés ont effectivement pu partir vers leurs pays de destination.

.

LA POPULATION DU LIBAN A AUGMENTÉ DE 26 %

Le Liban accueille plus de 1,2 millions de réfugiés dans une zone qui représente la moitié de la taille du Pays de Galle, et qui est trois fois plus petite que la Belgique. Sa population a augmenté de 26 % ; c’est comme si la France accueillait 17 millions de personnes supplémentaires.

.

LES PAYS LES PLUS RICHES DU MONDE NE SONT PAS A LA HAUTEUR

L’Allemagne a accepté de réinstaller 30.000 réfugiés de Syrie, soit 30 fois plus de réfugiés que la France, soit 300 fois plus de personnes que ce que le Royaume-Uni a réinstallé jusqu’à présent.

Parmi les pays les plus riches du monde, ni les pays du Golfe, ni la Russie ou le Japon, ne se sont engagés à réinstaller ne serait-ce qu’un seul réfugié.

Il est temps d'agir

La réinstallation permet de partager la responsabilité de cette crise historique. La France qui a déjà accueilli 500 réfugiés de Syrie en 2014 et qui a renouvelé cet engagement en 2015 pour un nombre identique, peut et doit se montrer davantage solidaire avec ceux qui, privés de tout, recherchent une terre d’asile où ils trouveront protection et accueil.

.

Agissez pour que la France se montre plus solidaire avec les réfugiés de Syrie et les pays voisins de la Syrie !

.

Imprimez cette affiche et inscrivez le nom de votre ville.

.
Puis prenez-vous en photo avec l’affiche et envoyez la photo prise à cette adresse mail scampagne@amnesty.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires