Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 07:18

Article intégral publié par Amnesty International http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Des-refugies-trouvent-la-mort-sur-la-route-perilleuse-de-l-asile-vers-l-Europe-8211

 

extraits :

Dans une affaire illustrant les risques que prennent ceux qui fuient un conflit dans leur pays pour trouver refuge en Europe, les autorités de Lesbos recherchent toujours les corps de demandeurs d'asile qui avaient tenté d'atteindre l'île grecque.
noye.jpgDepuis vendredi 15 mars, les autorités de Lesbos ont repêché les corps de six Syriens, dont une jeune femme enceinte âgée de 17 ans et une mère avec ses jeunes enfants. .../...

Lesbos est l'un des principaux points de passage pour les migrants et les réfugiés qui cherchent à gagner l'Union européenne via la Grèce. En décembre 2012, 21 personnes, pour la plupart des ressortissants afghans, se sont noyées près des côtes de l'île, leur embarcation ayant chaviré.
…/…
« Alors que la Grèce durcit les contrôles aux frontières de l'Evros, avec entre autres l'achèvement d'une barrière de 10,5 kilomètres en décembre 2012, les réfugiés empruntent des itinéraires de plus en plus dangereux. …/…

« Les autorités grecques doivent prendre des mesures urgentes pour améliorer les conditions d'accueil des personnes qui arrivent sur leurs côtes et mettre un terme à la détention des demandeurs d'asile. Par ailleurs, les Syriens qui fuient le conflit et n'ont pas de papiers ne doivent pas être détenus ni faire l'objet de mesures d'expulsion. …/…

Partager cet article
Repost0

commentaires