Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 05:32

Assemblée Mondiale des Migrants - World Assembly of Migrants - الجلسه  العالميه للمهاجرين - Asamblea Mundial de los Migrantes - Assemblea Mondiale dei Migranti

 

Le retour vers l'Humanité - Return to Humanity - Retornar para a Humanidade - العوده الى الانساني
 

 

Du 2 au 4 Février 2011, se tiendra Su l’ile de Gorée(Sénégal) une rencontre Mondiale des Migrants en vue d’amender et adopter la Charte Mondiale des Migrant

LOGOAMM.png

Principes et visions

La Charte Mondiale des Migrants est un processus de restitution de la parole des migrants souvent confisquée. L’idée est d’élaborer collectivement une charte de principes proclamant la liberté de circulation et d’installation des êtres humains sur l’ensemble de notre planète. Ce processus est animé exclusivement par des migrants à titre individuel quelques soient leurs appartenances organisationnelles, culturelles, ethniques ou religieuses en vue de partager et de confronter leurs visions du monde dans le cadre  d’une démarche collective et participative à l’échelle planétaire. 

Ce projet est né d’une proposition d’un migrant « sans papiers » lors d’une lutte engagée par 120 familles ainsi que leurs enfants en 2006 à Marseille en vue d’obtenir des titres de séjours en France

Une Charte pour quoi faire ?

Beaucoup se sont demandés pourquoi ce projet de Charte Mondiale des Migrants ? N’est-il pas un projet de plus ? alors que tant de conventions et de documents de qualité existent de par le monde et qui ont pris le soin non seulement d’analyser le phénomène des flux migratoires, de refléter avec précision la situation et les difficultés dans lesquelles se trouvaient les migrants et d’identifier les droits qui doivent être attribués à des millions d’hommes et de femmes qui circulent à travers le monde.

Il ne s’agit pas pour nous autres de faire de ce projet un projet de plus. Le projet d’une écriture collective de la charte mondiale des migrants à l’échelle planétaire est une innovation en soi car de tous les textes qui existent aucun n’a été écrit par les migrants eux-mêmes.

Notre démarche est un véritable défi à relever qui consiste à permettre à toutes celles et tous ceux qui ont connu toutes les formes de déplacement, qu’elles soient sous la contrainte, pour des raisons économiques ou par choix personnel, de pouvoir établir à travers leurs vécus et leurs expériences une charte de principes qui pose la question d’un certain nombre de droits fondamentaux :

Le premier d’entre eux est celui de la liberté de se déplacer sur notre planète et de s’installer librement où on le souhaite au même titre que les droits qui sont accordés à la libre circulation des marchandises et des capitaux.

Le second est l’égalité de droits dans tous les domaines de la vie entre migrants et nationaux dans les pays d’accueil.

L’exercice par tous d’une pleine citoyenneté fondée sur la résidence et non la nationalité.

Gorée 2011 : le retour vers l’Humanité

Les animateurs de la charte ont donc choisi  d’organiser une Assemblée Mondiale des Migrants sur l’île de Gorée (Sénégal) quelques jours avant le Forum Social Mondial (3 et 4 février 2011) afin d’adopter, après deux jours de discussions réunissant des migrants du monde entier, la Charte finale. Elle sera en suite diffusée au niveau mondial et la première occasion ce sera lors du FSM.

L’île de Gorée est un lieu symbolique et chargé d’histoire. Ce lieu où on a enlevé toute humanité aux personnes en les enchaînant et les enfermant dans des cales de bateaux afin de les envoyer comme esclaves vers l’Amérique ou ailleurs, semble le lieu le plus approprié pour organiser un retour vers l’humanité auparavant confisqué.

Outils

L’appui de la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (www.fph.ch) a permis  aux  animateurs de la Charte de se doter d’outils de communication afin de populariser le projet de la charte à travers un site Web : www.cmmigrants.org

et www.cmmigrants.org/goreeainsi que la mise en place d’un comité d’organisation logistique de l’Assemblée Mondiale des Migrants.

Partager cet article
Repost0

commentaires