Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 11:23

HÉBERGEMENT D'URGENCE EN DETRESSE : On dort à la rue en Savoie...

 

RASSEMBLEMENT JEUDI 28 MARS

A 11H30 AUX ÉLÉPHANTS A CHAMBÉRY

 

L'hébergement d'urgence en Savoie n'accueille plus les nouvelles demandes depuis le 25 février. Les locaux d'hébergement d'urgence sont actuellement en état de sur-occupation ( de l'ordre de 120 hébergés pour 65 places).

Pourtant, le Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF) prévoit un hébergement

inconditionnel d'urgence et un accueil social adapté à toute personne en détresse qu'elle soit venue d'ici ou venue d'ailleurs, sans domicile fixe, jeunes sans foyers comme travailleurs pauvres, femmes victimes de violences, demandeurs d'asile ou sans-papiers, célibataires ou familles. Pour tous, selon la loi, un toit c'est un droit et une dignité. Et cette obligation s'impose à l’État.

Aujourd'hui, il y a sur la Savoie une vingtaine de personnes, des familles avec enfants et des célibataires laissés à la rue ou menacés de l'être. Des associations, des personnes, ont tenté de pallier à grand peine, le plus souvent avec l'intervention de la Mairie de Chambéry. Mais aucune solution pérenne ne se dégage du côté des services de l’État ; bien au contraire avec la fin du Plan Grand Froid, ce sont 80 places qui ferment au 31 mars si rien n'est fait !

 

400q.jpgFace à la crise, nous exigeons au contraire du gouvernement, des services de l’État, des élu-e-s, la reconstruction concrète des solidarités. Il faut une ambitieuse politique sociale à commencer par un toit, un hébergement, un logement dans des conditions dignes pour chacun.

 

Nous appelons à un rassemblement de protestation le jeudi 28 mars 2013 à 11h30 Place des Éléphants où une soupe de solidarité sera partagée.

 

 

Associations de Savoie Unies pour le Droit des Personnes Sans Abri et Mal Logées

c/o Ligue des Droits de l'Homme Maison des Associations 67 rue St François de Sales Bte KO8 73 000 Chambéry Contact: 06 82 52 29 01 LDHchambery@aol.com

Partager cet article
Repost0

commentaires