Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 08:04

Depuis trois ans, le réseau SAMDARRA (réseau santé mentale pour les demandeurs d'asile et réfugiés de la région Rhône-Alpes), dépendant de l'hôpital du Vinatier de Lyon, s'efforce de mettre en lien les professionnels travaillant auprès des demandeurs d'asile et des réfugiés afin de leur offrir un espace d'échange et de faciliter la construction d'une réponse coordonnée entre les différents secteurs de santé mentale. 

 

Le réseau SAMDARRA a le plaisir de vous inviter à la nouvelle édition des séminaires cliniques itinérants, sur le thème de :

 logosamdarra

 

La clinique de l'exil

 

 

Ces rencontres ont pour but le partage et l'approfondissement des pratiques cliniques autour des questions de prise en charge du sujet migrant en souffrance. L'urgence des situations, l'isolement, l'arrivée dans une autre culture sont autant de problématiques particulières à l'exil. Comment « faire avec » la désillusion des premiers mois après l'arrivée ? Comment gérer les rejets de demandes d'asile ? Comment « panser » le traumatisme avec des sujets qui ne resteront peut-être pas ? Comment intégrer l'expérience de l'exil dans le fil de vie du sujet ? Tant de questions se posent. Aller à la rencontre des professionnels et ouvrir des espaces d'échange est l'une des missions du réseau. Voilà pourquoi nous vous convions à venir nous rejoindre.

 

Ces séances seront animées par :

 

- Théodore Onguene Ndongo  ( psychologue à Appartenances)

- Christophe Gras ( psychologue à Appartenances)

 

 

Elles s'adressent aux soignants (psychiatres, psychologues, médecins et infirmiers) et sont limitées à 15 personnes dans un souci de confort de travail. Vous serez sollicités pour amener du matériel clinique (études de cas, problèmes particuliers rencontrés dans votre profession …) car le but des séminaires est de partir de votre pratique afin de pouvoir réfléchir ensemble.

 

:       

reseau.samdarra@ch-le-vinatier.fr 

 Pour plus d'informations sur le réseau : www.reseausamdarra.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires