Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 05:30

Par Pascale-Marie Deschamps

 

Article intégral publié par Les Echos http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202677350075-les-immigres-stimulent-la-croissance-555254.php

 

L'immigration légale revient au Parlement le 17 avril. Un débat qui promet d'être houleux. Enjeux-Les Echos l'amorce avec les résultats de l'étude de trois économistes sur la contribution des migrants à la croissance.

 

Hipp.jpg« Cet article propose une évaluation quantitative des interactions entre, d'une part, le produit intérieur brut (PIB) par habitant et le taux de chômage et, d'autre part, l'immigration permanente en France métropolitaine sur la période 1994-2008. » Hippolyte d'Albis, Ekrame Boubtane et Dramane Coulibaly voudraient clore une polémique qui dure depuis des années : l'immigration a-t-elle ou non un effet positif sur la croissance et les Français ? Formés à l'université Paris I, les trois économistes universitaires n'ont qu'une religion, les données, et une seule liturgie, les modèles économétriques les plus dépouillés, c'est-à-dire non conditionnés par des hypothèses théoriques déconnectées de la réalité, et non biaisés par des arrière-pensées politiques.


300 millions d'euros par an

Les résultats de leur étude sont on ne peut plus probants. Les chercheurs ont en effet mis en évidence un « taux d'élasticité positif et significatif ». En clair cela signifie que pour la période considérée (1994-2008), lorsque le taux de migration (nombre de migrants rapporté à la population totale) augmentait de 1%, alors le PIB par habitant augmentait lui d'environ 5 euros par personne et par an. …/…


Effet positif des migrants familiaux

Or, à rebours des perceptions immédiates, c'est l'arrivée des migrants familiaux qui provoque l'effet positif significatif sur le PIB par tête. Autrement dit, les femmes, qui forment la majorité de cette catégorie, non seulement travaillent, mais ajoutent à la richesse des Français. En revanche, l'effet de la migration des travailleurs sur la croissance, dont on aurait pu spontanément supposer qu'il serait visible... ne l'est pas. « Non significatif …/…


Bénéfices : la France au-dessus de la moyenne de l'OCDE

Dernier point, les comparaisons internationales. Hippolyte d'Albis et ses coauteurs concluent que « la migration semble plus favorable à l'activité économique en France que pour la moyenne des pays de l'OCDE ». …/…

Partager cet article
Repost0

commentaires