Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 05:42

"Accueillir et aider les personnes persécutées dans leur pays à obtenir le statut de réfugié et défendre le droit d'Asile".

Télécharger le rapport d'activités 2010

Ce fut l'année des engagements individuels et collectifs, autour de nombreux sujets: la hausse spectaculaire du nombre de primo arrivants dans le département, le désengagement des institutions et notamment de l'Etat, des conditions d'existence sérieusement dégradées pour les demandeurs d’Asile, l'explosion des dispositifs d'hébergement, des difficultés financières qui ont affecté l'ADA, mais aussi de nombreux acteurs de la vie sociale à Grenoble.

ada

 

 

 

 

 

 

 

Face à ces difficultés, l'ADA a assumé ses positions et a su, elle, remplir sa mission: accueillir, dans la dignité, les demandeurs d’Asile, et défendre le Droit d'Asile et les droits des personnes.

Cette mission est une mission de service public : la Convention de Genève et l'accueil des réfugiés engagent l'Etat et la République.

L'année 2009 s'était conclue sur une vive inquiétude concernant l'hébergement et l'accompagnement social des demandeurs d’Asile, alors que le nombre de demandeurs avait sensiblement cru dans le département.

Ces sujets ont en effet largement occupé l'actualité de l'accueil des demandeurs d’Asile en 2010. Alors que nous nous attendions à une hausse en moyenne de 25% du nombre de demandeurs d’Asile primo arrivants, notre association a vu le nombre de personnes domiciliées quasiment doubler au cours de l'année 2010. Dans un communiqué daté du 24/11/2010, la Préfecture reconnaissait une augmentation de 88% par rapport à la même période en 2009. Tout au long de cette année, les mécanismes d'hébergement et de prise en charge des demandeurs d’Asile et des réfugiés ont montré leur inaptitude à faire face aux besoins. Alors que des familles entières étaient contraintes de dormir à la rue ou dans des jardins publics, L'ADA a décidé, en mai 2010, de prendre à bras le corps le problème.

Alors que le nombre de  demandeurs d’Asile a spectaculairement cru en Isère, et que la sociologie de ces demandeurs d’Asile a changé (notamment du fait de l’arrivée de familles avec enfants), les moyens mis en place notamment par l'Etat ont diminué en proportion et en chiffres réels: moins d'employés dans les locaux de la Préfecture pour accueillir et enregistrer les demandes d'Asile, mise en place chaotique de la régionalisation – autre mesure d'économie déguisée – peu de nouvelles places de CADA – et certainement loin d'être en adéquation avec les demandes – et pressions politiques et financières sur l'hébergement d'urgence. Le personnel de la Préfecture chargé d'accueillir les demandeurs d’Asile a lui aussi été diminué, sans considération pour la charge de travail.

Enfin, la subvention allouée à l'ADA a été divisée de moitié, par rapport à celle de 2009, mettant en péril notre activité.

Même si toute l'année l'Etat et les associations ont dû faire face en permanence à des situations d'urgence, dans des conditions très difficiles, l'accueil des demandeurs d’Asile n'était à l'évidence pas une priorité de l'Etat en 2010.

Enfin, cet afflux a lourdement pesé sur les conditions d'accueil des demandeurs d’Asile au cours de permanences et dans l'accompagnement des démarches auprès de l'OFPRA et de la CNDA. Non seulement du fait de l'accroissement du nombre de primo arrivants, mais aussi parce que comparativement moins de personnes ont pu être prises en charge dans d'autres structures (CADA, Relève…) et parce que les procédures extraordinaires (Procédures Prioritaires et Dublin) ont été, du fait de la provenance des demandeurs d’Asile, significativement plus nombreuses.
Deux fois plus de domiciliations, cela a signifié, pour nous, deux fois plus de dossiers OFPRA à accompagner, deux fois plus de courriers, deux fois plus de cartes TAG, de demandes de CMU, et beaucoup plus de démarches auprès des juridictions (CNDA et Tribunal administratif).

Télécharger le rapport d'activités 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires