Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 14:27
afghanistan-488-cost-of-war.jpg

 Un nouveau rapport publié aujourd’hui par Oxfam International et plusieurs organisations afghanes révèle que pour 70% des Afghans, la pauvreté et le chômage sont les principales causes du conflit qui touche leur pays. Pour la population afghane, les autres facteurs responsables du conflit sont dans l’ordre la faiblesse et la corruption du gouvernement, les Talibans et enfin l’ingérence des pays limitrophes.

Les coûts de la guerre

Le nouveau rapport d’Oxfam International, « Les coûts de la guerre », présente les résultats d’enquêtes de terrain qui mettent en évidence l’effroyable situation d’un pays à genoux après 30 ans de conflits. Selon cette étude, faite auprès de 704 Afghans à travers tout le pays :

  • un Afghan sur six pense à quitter le pays;
  • un Afghan sur cinq a été victime de torture depuis le début de la guerre en 1979;
  • trois Afghans sur quatre ont été contraints de quitter leur foyer depuis cette date

Pour Grace Ommer, directrice d’Oxfam Grande-Bretagne en Afghanistan : « Depuis 30 ans, les Afghans endurent d’énormes souffrances et la société afghane est dévastée. Des millions de personnes ont été tuées et plus encore forcées de fuir leurs foyers. Les responsables des pires abus n’ont pas été traduits en justice et vivent en toute impunité. »

Désirs de paix

« Les Afghans ne demandent que la paix et la fin du conflit. Ils réclament qu’on s’attaque aux causes profondes du conflit, en particulier la pauvreté. Parmi les personnes interrogées, un homme nous a confié que les personnes sans emploi ‘sont prêtes à tout’. La communauté internationale doit garder à l’esprit ces propos et fournir une aide plus efficace pour relancer l’économie afghane. »

Depuis l’invasion soviétique du pays en 1979, une personne interrogée sur dix a été emprisonnée au moins une fois. Une sur cinq (21%) a été torturée, en prison ou par l’un des nombreux groupes armés, dont un tiers de femmes. Seul 1% affirme avoir reçu des compensations pour les préjudices subis.

Pour la majorité des personnes interrogées, la pauvreté, la corruption, les injustices et les souffrances causées aux civils ne font qu’alimenter l’augmentation de l’insécurité.

 

18 novembre 2009

 

texte intégral :

http://www.oxfam.org/fr/pressroom/pressrelease/2009-11-18-afghanistan-pauvrete-chomage-guerre-couts

 

Partager cet article
Repost0

commentaires