Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 05:19

Publié intégralement  ici http://www.rfi.fr/mfi/20120605-serbie-nouvelle-route-migrations

extraits:

 

 (MFI / 05.06.12) Leur nombre est impossible à évaluer avec précision. Chaque semaine, des centaines de migrants venant d’Afrique mais, surtout, du Proche et du Moyen-Orient tentent de gagner l’Europe occidentale via les Balkans. En Serbie, ils sont traqués par la police tandis que les autorités n’ont pas les moyens d’accueillir les demandeurs d’asile.

 

La « jungle » de Subotica, c’est la décharge de la ville. Une immense décharge qui s’étend entre des blocs d’immeubles collectifs et le cimetière. Des migrants en attente de passer vers la Hongrie ont dressé des cabanes de fortune, des tentes bricolées avec des bâches en plastique. Cet hiver, quand le thermomètre est resté durablement fixé en-dessous de -20°, certains Afghans ont trouvé refuge dans le cimetière, investissant des caveaux funéraires nouvellement creusés et pas encore occupés, parvenant même à entretenir un petit feu sur la dalle de béton.

 

La police veut démanteler la jungle

 

Aujourd’hui, les silhouettes qui se glissent entre les monceaux d’ordures en train de se consumer fuient le contact. Depuis le meurtre d’un migrant pakistanais par un confrère d’infortune afghan, au début du mois de mai, la situation s’est considérablement tendue. Le meurtre a donné prétexte à la police serbe pour lancer de violentes rafles dans tous les lieux fréquentés par les migrants.

La prison de la ville déborde et les mauvais traitements y sont systématiques. « Les policiers ont reçu la consigne de leur hiérarchie : il faut frapper fort pour dégoûter les migrants de revenir en Serbie », assure Brankica, engagée depuis l’automne dans le soutien aux migrants.

 

L'un des principaux « hubs » pour l'accès à Schengen

 

À Subotica, aucun parti politique ne s’inquiète de la situation. Aucune ONG n’est présente aux côtés des migrants. L’imam de la mosquée de la ville explique que les migrants peuvent venir prier et reçoivent un peu de nourriture, mais aucun ne peut passer la nuit. La communauté, qui regroupe des fidèles venus du Sandjak, de Novi Pazar, du Kosovo ou d’autres régions de l’ancienne Yougoslavie redoute la stigmatisation et l’assimilation au « terrorisme international ».

Subotica est ainsi devenu l’un des principaux « hub » pour gagner l’espace Schengen. Les migrants - principalement originaires d’Afghanistan et du Pakistan, mais aussi d’Inde, du Bangladesh, de Palestine et, de plus en plus, du Maghreb - arrivent en Serbie par la Macédoine ou le Kosovo. Ils gagnent le nord du pays où des passeurs peuvent leur faire gagner la Hongrie.

 

Lojane, le « Sangatte des Balkans »

 

LOJANE.jpgDu coup, une nouvelle route est en train de se développer : depuis Subotica, les migrants gagnent Kikinda, plus à l’est, et passent la frontière roumaine. La Roumanie, membre de l’UE, n’est pas encore dans l’espace Schengen, contrairement à la Hongrie. Toutefois, les Roumains ont la réputation de « bien » traiter les demandeurs d’asile.

Si les migrants sont arrêtés en Hongrie, ils sont renvoyés en Serbie, qui a signé tous les accords européens en matière de migration, ce qui lui a permis de bénéficier de la levée des visas Schengen pour ses propres ressortissants.

La prison de Subotica n’est pas la seule à être pleine. Celle de Vranje, au sud du pays, près des frontières de la Macédoine, déborde. La plupart des migrants sont reconduits vers ce dernier pays, où ils s’entassent dans le village frontalier de Lojane, qui prend de plus en plus l’allure d’un « Sangatte des Balkans ».

 

Jean-Arnault Dérens

http://www.rfi.fr/mfi/20120605-serbie-nouvelle-route-migrations

Partager cet article
Repost0

commentaires