Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 06:19

Publié intégralement ici http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=7663

par Amy Fallon

RWAMWANJA, Ouganda, 2 juillet (IPS) - Si vous avez été forcé de fuir votre maison pour survivre, que prendriez-vous? Que pourriez-vous prendre? Jean-Claude "Van Damme" Ndongizimana, 20 ans, a fui la République démocratique du Congo (RDC) avec juste le sac dans lequel il gardait ses bénéfices provenant de la vente de lait et ses vêtements sur son dos.

Il a été forcé de fuir après que les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), combattant les troupes gouvernementales, ont attaqué son village et tenté de le recruter il y a deux mois. Il a finalement trouvé son chemin vers le camp de réfugiés de Rwamwanja dans le district de Kamwenge, dans le sud-ouest de l'Ouganda, qui abrite actuellement plus de 40.000 réfugiés congolais.

Ce jeune est l'un des neuf réfugiés présentés dans une nouvelle exposition de photographies, organisée par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Les photos montrent les réfugiés et les biens qu'ils ont pris avec eux quand ils fuyaient leurs maisons.

Sur sa photo, Ndongizimana est assis sur les herbes avec son sac noir autour du cou. Dans une autre image, Florence Mukeshimana, 30 ans, pose avec ses cinq jeunes enfants et la vieille casserole dont elle s’est emparé avant de s’enfuir de sa maison après que son mari a sauté sur une mine. "Quand j'ai découvert que mon mari était mort, j'ai perdu espoir et j'ai décidé de quitter le pays", déclare Mukeshimana.

…/…

Lire la suite sur IPS Inter Press Service

Si vous avez été forcé de fuir votre maison pour survivre, que prendriez-vous?
Partager cet article
Repost0

commentaires