Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 05:17

Le CADA, Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, est le lieu dédié au logement des demandeurs d’asile le temps de l’examen de leur demande d’asile. En plus de l’hébergement, les missions du CADA sont l’accompagnement sociojuridique, la scolarisation et l’animation de la vie sociale, la gestion de la sortie.

En Savoie, un premier CADA de 60 places a ouvert en 2001 à St Michel de Maurienne, puis un second en 2005 avec 56 places à Albertville.


Rappel des épisodes précédents

 

logoalb.jpgEpisode 1 Tout à Albertville

En 2010, ADOMA, gestionnaire des deux établissements, contraint par les réductions budgétaires, annonce son souhait de faire des économies d’échelle en réunissant les établissements en un seul à Albertville. La mairie et les acteurs sociaux et associatifs manifestent leurs inquiétudes et veulent bloquer le projet.


Epidose 2 Tout à Chambéry

Chambery-logo.JPGDevant le blocage du transfert à Albertville, ADOMA propose une alternative en regroupant toutes les places à Chambéry. Le début du transfert a lieu avec l’installation des 60 places du CADA de St Michel de Maurienne au cours de l’été 2012 (la fermeture du CADA de St Michel a eu lieu le 23 juillet). Les demandeurs sont hébergés dans les résidences sociale ADOMA de Chambéry : Villa Comte, Antoine Blondin et les Landiers. Alertée par les associations locales et devant les incidences possibles du transfert total, le maire de Chambéry conditionne la suite du transfert à une évaluation de l’implantation. Elle appelle à une solidarité entre les communes.

 

Episode 3 Un nouveau projet !

Maintien des 2 CADA avec davantage de places

Début 2013, suite à l’annonce de 4000 nouvelles places CADA, ADOMA soumet un nouveau projet à l’Etat : l’extension des deux CADA pour arriver à 90 places à Chambéry et 90 places à Albertville. Il reste à présent à l’Etat à arbitrer entre les demandes entre les différents départements pour voir si cette proposition va voir le jour. Cette solution plus équilibrée pourrait-être satisfaisante pour tous les acteurs impliqués.

Toutefois, des villes importantes en Savoie, Aix-les-Bains ou La Motte-Servolex restent une fois de plus à l’écart d’un partage de la charge de la solidarité.

 

Feuilleton à suivre...


Retrouver les épisodes précédents sur ce blog:

juillet 2010


décembre 2010


juin 2011


mai 2012


Partager cet article
Repost0

commentaires